IMG_2644

 

 

 

 

 

« Apprenez à déguster la cuisine malgache »

Le vendredi 29 aôut dernier, en partenariat avec la Direction de la relation internationale et la Bibliothèque Patrimonile de Dijon, Le Rougail de Madagascar a eu l'honneur de faire découvrir une culture peu connue des Dijonnais : "la gastronomie malgache"

La soirée a commencé par une conférence, et d'aborder des sujets divers liés à la gastronomie et à l'alimentation et terminer par une dégustation de tous les plats du terroir de Madagascar à savoir :

Le Sambos, le caca-pigeon, les différentes brochettes, et la fameuse bière THB, de bons punch aux ananas parfumé à la vanille

Le rougail de Tomates, Les Achards de légumes, Crabe en sauce curry-coco, Romazava avec Angivy et brède mafane, du Ravitoto, du Poulet aux cacahuètes...et du Sakay (piment)

et en dessert du Manioc à la vanille de Madagascar.

Et bien sûr accompagné de riz, c'est le céréale emblématique de Madagascar, on détient le record de consommation au monde, 135 kg par an et par habitant. Les malgaches adorent le riz, du coup il sert de métaphores à de multiples proverbes, tel : " l'amour est comme un jeune pied de riz : transplanté, il repousse ailleurs"

Madagascar la grande île a la chance d'avoir des conditions climatiques favorables à la culture de toute sortes de fruits et de légumes, les cinq fruits et légumes journaliers sont vite atteint au cours de la journée par les beignets aux fruits, les beignets aux légumes, les jus de fruits naturels, la viande cuisinée avec des légumes, les brèdes, fruits murs dégustés au pied de l'arbre ...

La diversité malgache ne se limite pas aux paysages. La rencontre entre plusieurs cultures a donné une cuisine métissée, qui  ravira les palais, on réalise un tour du monde culinaire sur une table malgache ;. nourriture indienne, chinoise, française, africaine, créole...

Les malgaches mangent à la longueur de la journée, on voit partout la cuisine de rue, dont la fraîcheur des produits est souvent garantie car les provisions ne sont pas énormes et le débit constant.
L'esprit et le concept de cette cuisine de rue me passionne, je les développe et les adopte dans ma façon de cuisiner.

 

 

IMG_2537

IMG_2547

IMG_2558

IMG_2594